Escabelle, compagnie de theatre contemporain en Lorraine, theatre musique marionnette
Escabelle, compagnie de theatre contemporain en Lorraine, theatre musique marionnette
Trilogie Amor Création 2014
Présentation
Under my Thumb
Chili 1973: Rock around the stadium
Hollywood babylone
Escabelle, compagnie de theatre contemporain en Lorraine, theatre musique marionnette
Trilogie Amor AMOR : une trilogie documentaire et non-fictionnelle de théâtre musical

La trilogie Amor est une suite de pièces documentaires et musicales initiée en 2014 par Hugues Reinert, comédien et musicien.
Elle s’articule autour des cultures populaires avec comme point de départ et question centrale : comment une culture populaire devient-elle une culture de la domination dans laquelle le peuple n’est plus représenté ?
Ainsi, les trois volets d’AMOR abordent chacun un des champs les plus signifiants et répandus de la culture populaire : le rock, le foot et le cinéma :

Episode 1 (rock) : Under my Thumb ; 2014
Episode 2 (foot) : Chili 1973 – Rock around the stadium ; 2017
Episode 3 (cinéma) : Hollywood Babylone – Satan fait son cinéma. (titre provisoire) ; 2020

Chaque épisode est une suite du précédent, formant un tout cohérent ; les Rolling Stones en sont le fil conducteur.
Avec ce cycle de théâtre documentaire, il est question pour nous de retranscrire, de mettre en jeu et de raconter poétiquement, sur scène, un événement historique fort pour essayer d’en trouver un nouvel éclairage, une nouvelle compréhension. Ceci à l’aide des moyens propres au spectacle vivant (jeu, lumières, scénographie) mais aussi empruntés à d’autres disciplines artistiques (vidéo, cinéma, photo, musique),

Pourquoi AMOR
Parce qu’il est question d’un amour, celui de la culture, de la création populaire, mais aussi de sa crise, voire de sa mort.
Aussi Amor a pour ambition d’écrire une histoire tragique de la culture populaire (le rock, le foot, le cinéma), où la mort en est le moteur et opère ainsi un changement de perspectives, tant au niveau culturel que politique et social.

Pour un théâtre documentaire
Le théâtre documentaire, tel que nous l’envisageons, est celui qui part des faits, se confronte à la scène, c’est-à-dire à la mise en jeu, et qui en se frottant à la dialectique de la réalité et de la fiction, se découvre une nouvelle vérité sous l’œil subjectif des spectateurs, à travers la voix et le corps de l’acteur.

Mettre en perspective le jeu de l’histoire avec le jeu du plateau, inventer une dialectique entre récit historique (les faits) et le langage théâtral (la poésie).
Escabelle, compagnie de theatre contemporain en Lorraine, theatre musique marionnette
Escabelle, compagnie de theatre contemporain en Lorraine, theatre musique marionnette
Trilogie Amor |  Les Elans Sonores |  LORELEI(S) DES ENCHANTEMENTS |  Aucun de nous ne reviendra |  Le tribun |  Les siestes de l'SKBL |  Alices |  Le sexe faible ? |  Killing no murder |  Une vendeuse d'allumettes |  Poupée, anale nationale |  Modeste propostition… | 
Accueil | La compagnie | Evénements | Les RugYssantes | Ateliers | Contact | Agenda | Liens
copyright © escabelle 2011      réalisation : netcomposant      Escabelle Facebook Suivez notre actualité sur Facebook