|
|
AMOR : une trilogie documentaire et non-fictionnelle de théâtre musical
La trilogie Amor est une suite de pièces documentaires et musicales initiée en 2014 par Hugues Reinert, comédien et musicien. Elle s’articule autour des cultures populaires avec comme point de départ et question centrale : comment une culture populaire devient-elle une culture de la domination dans laquelle le peuple n’est plus représenté ? Ainsi, les trois volets d’AMOR abordent chacun un des champs les plus signifiants et répandus de la culture populaire : le rock, le foot et le cinéma :
Episode 1 (rock) : Under my Thumb ; 2014 Episode 2 (foot) : Chili 1973 – Rock around the stadium ; 2017 Episode 3 (cinéma) : Hollywood Babylone – Satan fait son cinéma. (titre provisoire) ; 2020
Chaque épisode est une suite du précédent, formant un tout cohérent ; les Rolling Stones en sont le fil conducteur. Avec ce cycle de théâtre documentaire, il est question pour nous de retranscrire, de mettre en jeu et de raconter poétiquement, sur scène, un événement historique fort pour essayer d’en trouver un nouvel éclairage, une nouvelle compréhension. Ceci à l’aide des moyens propres au spectacle vivant (jeu, lumières, scénographie) mais aussi empruntés à d’autres disciplines artistiques (vidéo, cinéma, photo, musique),
Pourquoi AMOR Parce qu’il est question d’un amour, celui de la culture, de la création populaire, mais aussi de sa crise, voire de sa mort. Aussi Amor a pour ambition d’écrire une histoire tragique de la culture populaire (le rock, le foot, le cinéma), où la mort en est le moteur et opère ainsi un changement de perspectives, tant au niveau culturel que politique et social.
Pour un théâtre documentaire Le théâtre documentaire, tel que nous l’envisageons, est celui qui part des faits, se confronte à la scène, c’est-à-dire à la mise en jeu, et qui en se frottant à la dialectique de la réalité et de la fiction, se découvre une nouvelle vérité sous l’œil subjectif des spectateurs, à travers la voix et le corps de l’acteur.
Mettre en perspective le jeu de l’histoire avec le jeu du plateau, inventer une dialectique entre récit historique (les faits) et le langage théâtral (la poésie).
|
|
|