|
« Théâtre. Du grec theatron : le lieu d’où l’on peut voir.
Le théâtre est ce lieu parfait où l’on peut voir se délivrer une Parole (gestuelle, sonore, verbale) qui s’exprime en réaction à la vie dans ce qu’elle a de plus bouleversant.
Ainsi, lorsqu’en tant que comédienne - ou metteure en scène - je choisis une pièce à porter sur la scène c’est toujours parce qu’elle a résonné très fortement avec quelque chose de ma propre vie qui me taraudait.
Et c’est parce que l’écriture purement théâtrale, même contemporaine, reste pour moi la plupart du temps très éloignée de ma propre vie que je recherche d’autres types d’écritures qui m’amènent petit à petit à d’autres formes que celles que l’on trouve habituellement sur les plateaux de «théâtre ». Des formes hybrides, éclectiques et imparfaites, aux identités partagées entre musique, marionnettes, danse et théâtre au sens strict. Des pièces courtes, des pièces longues, des qui s’adressent aux enfants, d’autres uniquement aux adultes. Peu importe le nom et la durée que l’on donnera à la forme : il ne s’agit vraiment que de creuser, au plus près de nos propres émotions, les récits poétiques et politiques, eux-mêmes totalement hybrides, de notre humanité bouleversée en permanence.
Expérimentation et recherche, créations, diffusion des spectacles, actions d’éducation artistiques et culturelles, l’ensemble du projet de l’SKBL va concerner la curiosité et le désir des spectateurs envers un théâtre certainement polémique et risqué, mais qui, cherchant à représenter ces impensables désordres du monde, bouscule, interroge ou rejette, et idéalement voudrait réinventer ce monde...
Heidi Brouzeng
|
« Personne ne peut savoir si le monde est fantastique ou réel, et non plus s'il existe une différence entre rêver et vivre » J.L. Borges |