|
Heidi Brouzeng Comédienne
Comédienne de formation, elle a travaillé depuis 1995 entre autre avec Stéphanie Loïk, Bernard Bloch, Christophe Thiry, Catherine Beau, Anne Marina Pleis...sur des textes classiques ou contemporains. Le legs en 2004 de l’SKBL, Cie théâtrale déjà fortement structurée, qu’elle dirige aujourd’hui et avec laquelle elle a déjà créé près d’une dizaine de pièces, lui permet d’interroger sa pratique, de creuser d’autres espaces de jeu en rapport à différentes disciplines artistiques (musique, danse, marionnettes) et en rapport à un croisement entêté de « politique et poétique ». Elle poursuit son engagement auprès d’autres Cies - Cie Echo (54), l’Attrape théâtre (77), Cie Le temps de Dire (13), l’ensemble Ultim’Asonata (54), Cie AM Pleis (13), etc. Elle s’intéresse également au rapport texte et musique, verbe et son et y cherche une forme d’expression en performances et improvisations, principalement en duo avec des musiciens joués dans différentes manifestations : au GRIM (Marseille), Les Instants Chavirés (Montreuil), Farniente Festival (Pornichet), Festival Musique Action (Vandœuvre), Festival In Situ - (l’Echangeur-Bagnolet), Festival PiedNu (Le Havre), Zones Libres (Aurillac)...
Instrumentiste (clarinette) amateur autodidacte
|
Sophie Charvet Chargée de diffusion
Passionnée de théâtre, Sophie Charvet aura travaillé et milité d’arrache-pied pour que vive un spectacle vivant exigent et durable. Cofondatrice et codirectrice de plusieurs Cies aux démarches fortes et radicales (le Théâtre du Hangar, Le Théâtre de la Mezzanine, la Cie à l’ombre d’un doute), elle aura navigué avec passion et creusé de multiples compétences (relations publiques, relations presse, diffusion, actions culturelles de développement, administration, production, coordination, etc.) aussi bien en compagnie, qu’en institution ou sur des festivals… (La Coupole – scène nationale de Sénart, le Festival Théâtral du Val d’Oise, Le Festival les Semaines du Conte et du Théâtre Pour l’enfance, Les Arrosoirs Cie - Cie Tourneboulé, le Théâtre Y’a qu’a , La Cie Hors Cadre, etc).
De la gestion des dossiers aux régies lumière, de la sensibilisation des publics à la création théâtrale, Sophie n’arrête jamais, aime apprendre et transmettre, avec intelligence et une pertinence gagnées sur ces « 35 ans de métier ». Elle travaille avec l’SKBL depuis septembre 2010 à la diffusion nationale et internationale, d’abord de « la Vendeuse d’Allumettes », puis d’une partie du répertoire.
|
Denis Jarosinski Musicien, comédien, pédagogue
Musicien (guitariste et chanteur) depuis son plus jeune âge dans de nombreuses formations rock, (Cockpit, The Mess, MAD) ; créateur d’un album solo en 1998 sur des poèmes de Peter Turrini (De qui est-il question ? qui a donné lieu à un spectacle éponyme), invité régulièrement par des artistes musiciens (ACE, Sabine Drabowitch, Neon Campfire), il s’engage depuis quelques années sur des terrains plus risqués de musiques expérimentales et improvisées (Soixante étages, Expérimental Wedding - lris Binot) ; Il a souvent composé pour le théâtre, depuis 1994, notamment pour Stéphanie Loïk (Les Exclus, Les Troyennes, Verlaine…) les Cies l’Escabelle (Sauf Un, Le Banquet des Aboyeurs, Sublimes idioties…, Poupée, anale nationale), Les Bestioles (Radio 7, Quequette Blues), La Strada (Bureau National des allogènes) ; il s’initie à l’art de l’acteur depuis 1995 d’abord sous la direction de Stéphanie Loïk, puis de Marc Ange Sanz (Intermède, Enfer et Damnation, d’Heidi Brouzeng (Clair Obscur, Le Banquet…), Michel-Jean Thomas (Le Fil Bleu, Alice) ou Catherine Beau (Le Hasard, vous y croyez ?).
|
Hugues Reinert Comédien, pédagogue
Comédien autodidacte. Après un cursus universitaire - Maîtrise en arts du spectacle à l'Université de Metz -, il se forme comme comédien en suivant notamment les stages de Michel-Jean Thomas, Didier Gallas, Annie Mercier, Laurent Gutmann. Il entreprend également l'apprentissage de la danse butô avec la danseuse japonaise Sumako Koseki, devenant plus tard une partenaire de jeu (« Le Banquet des Aboyeurs », mis en scène par Heidi Brouzeng). Il intègre l’SKBL en 2003 comme assistant administratif puis depuis 2004 comme directeur artistique et comédien (« les Rats », « Le Banquet des Aboyeurs », « Modeste Proposition… »).
Cela ne l’empêche pas de multiplier les expériences de comédien notamment avec la Cie Pardes Rimonim ou la Cie Jacquelin-Darbeley ou le théâtre de la Lucarne. Il œuvre également comme assistant à la mise en scène (pour Laurent Gutman, directeur du CDN Thionville-Lorraine en 2009) ou metteur en scène (Kaleïdoscope Cie ou plus récemment la Cie l’Astragale à Nancy).
Parallèlement, Hugues Reinert est guitariste et est l’origine de plusieurs formations post punk, intellectuelles et contestataires.
|
Séverine Wuttke Auteur, dramaturge et pédagogue
Dans son cursus universitaire, à l’Université Paul Verlaine de Metz, qu’elle termine actuellement en menant un travail de thèse (qui sera soutenu en 2011) sur les amateurs de théâtre (spectateurs, praticiens et professionnels), le théâtre a toujours tenu une place privilégiée. Elle a également réalisé plusieurs enquête de recherche, principalement sur les pratiques théâtrales, pour le Laboratoire de sociologie de UMPV.
C’est donc logiquement que Séverine Wuttke s’est régulièrement investie dans la création théâtrale. D’abord en tant que comédienne, en 2000 dans les Précieuses Ridicules de Molière mis en scène par Jacques Juselle, puis en 2001 dans Clair-obscur d’Israël Horovitz mis en scène par Heidi Brouzeng, et enfin en 2007 dans Le frigo de Copi dans une mise en scène d’Eric Lehembre. Elle a également signé deux mises en scène l’une, en 2005, Jack L’éventreur, d’après Robert Desnos et l’autre Dors mon petit enfant de Jon Fosse, en 2007. En 2004, elle a participé à l’atelier d’écriture de Joseph Danan à La Mousson d’Eté et c’est là qu’elle a écrit ses premiers textes pour le théâtre. En 2005 et 2006, elle a suivi la master class de Roland Fichet toujours à La Mousson d’Eté. En 2010, un premier texte Savoir vivre, savoir plaire a été mis en scène par la compagnie Kaléidoscope (Metz) et d’autres sont en cours d’écriture. Elle assiste aussi depuis trois ans Eric Lehembre sur la lecture amateur du festival la Mousson d’été.
|
Marie-Pierre Mazzarini comédienne, metteure en scène
Elle a suivi sa formation de comédienne à l’Atelier International de théâtre Blanche Salant à Paris, dans les classes de Blanche Salant, Anne Dennis, Laura Benson et Anouk Grinberg. En 2008, à l’issue de cette formation, elle est retenue suite aux auditions, au stage de comédien au Théâtre du Soleil, et rencontre à cette occasion Ariane Mnouchkine. Elle a également participé au « Laboratoire de Théâtre sonique » dirigé par Jean Boillot, Jonathan Pontier et Christophe Triau au NEST Nord Est – Centre Dramatique National de Thionville en 2010. La même année elle découvre le « Jinen Butoh » durant un stage dirigé par Atsuchi Takenouchi au Centre Culturel André Malraux Scène National de Vandoeuvre.
En 2011 elle retrouve Anouk Grinberg pour un laboratoire d’interprétation autour de Tchékhov et Molière, au Point Ephémère à Paris.
En 2010, elle fonde la Cie Entre les Actes. Elle est à l’origine des créations de la compagnie, "Il suffit de peu" de Martine Drai, "Mon Suicide" d’après Henri Roorda, "Un chant de Noël" de Charles Dickens et "OSTINATO".
|
|
« Il faut rendre au théâtre sa grandeur et son étrangeté, sa vocation à réaliser l’impossible, à rompre avec le vraisemblable et l’humain » Hannah Berga-Lask |